World Have Your Say: l’art de croiser les médias

«World Have Your Say est une conversation globale hébergée par la BBC». Voilà la première phrase que l’on peut lire lorsque l’on cherche le descriptif de l’émission. Ce concept développé par la BBC World propose à la fois une émission et une plateforme Internet qui permet, à la façon des réseaux sociaux, de rendre compte des évènements grâce à la contribution du public. Il s’agit d’un programme qui est diffusé à la télévision tout les vendredis et à la radio tout les jours de la semaine. Ces vidéos et bandes-son sont également disponibles en podcast sur le site Internet qui est continuellement alimenté par des brèves et des liens vers des blogs. Une équipe de 7 personnes a d’ailleurs été spécialement créée afin de gérer et animer les émissions ainsi que la plateforme Internet.

Le site Internet propose également un espace consacré à Twitter (ci-dessus). Dans celui-ci on retrouve les derniers tweets des journalistes de la chaîne sur un sujet donné. Cela permet ainsi d’avoir accès très rapidement aux toutes dernières nouvelles. En plus de cela, on retrouve sur la plateforme des liens vers les pages Facebook ou encore Flickr de Have Your Say. Les renvois vers les réseaux sociaux sont donc nombreux et invitent à passer à la participation.

En permettant au public de participer, une chaîne telle que la BBC offre une extraordinaire visibilité aux citoyens, bloggeurs ou activistes. En tant que média traditionnel, il fournit aussi une forme de légitimité et surtout de crédibilité au blogs et aux «journalistes citoyens» qui ont participé aux révoltes en Egypte. Ainsi le 11 février, jour du départ de Hosni Moubarak, pas moins de 59 articles et vidéos ont été publiés dans la catégorie «News».

Enfin, la valeur ajoutée indéniable d’un tel concept est qu’il propose d’analyser, de hiérarchiser et de vérifier l’information reçue. En tant que média traditionnel, il fournit une forme de gage de confiance qui permet de faire le tri de l’information massive qui arrive tous les jours au sein des nombreux espaces des réseaux sociaux. Avec son équipe de journalistes professionnels, la BBC offre donc une tribune dont la parole est vérifiée en amont.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s