#Jan25: Des millions de tweets pour une seule histoire

Le ashtag #Jan25 est devenu un emblème. Le mot ashtag désigne un moyen d’ajouter des informations aux tweets pour les catégoriser selon un contexte. La première personne a avoir utilisé ce symbole est alya1989262. Il s’agit d’une jeune étudiante de 21 ans d’origine égyptienne.

Très vite, le ashtag est repris par nombre d’activistes avant de devenir le repère de référence à toute information en lien avec la révolution égyptienne en marche. Cette méthode a ainsi permis à l’opposition de gagner en visibilité à travers une habile technique de communication. En quelques jours, #Jan25 est devenu l’un des Trends mondiaux sur Twitter. Dès lors, il était possible de suivre pas à pas l’évolution de la situation.

En effet, ce réseau social offre cette dimension d’instantanéité et de brève, pourrions-nous dire, qui colle bien avec la rapidité des évènements auxquels nous avons pu assister. 140 caractères par message et une vaste quantité de liens et de tags; ce micro-blogging est une source d’information riche.  Avec environ 200 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2011, Twitter est définitivement un réseau qui crée  et fait les opinions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s